Tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’une chambre d’hotes

En France, les ouvertures de chambres d’hôtes ne font qu’augmenter chaque année. En effet, de nombreux français se laissent entraîner par ce type de projet, tant apprécié des touristes. Ce type d’hébergement peut s’avérer être une belle aubaine pour vous, tout comme une mauvaise. Cet article vous en dira plus sur le sujet.

Quelle est la réglementation en matière de location d’une chambre d’hôtes ?

Les règles encadrant la location de chambre d’hôtes sont très légères. Ainsi, si vous possédez au moins cinq chambres dans votre maison, vous avez la possibilité de les louer à quinze personnes au plus. Toutefois, ces chambres devront avoir une superficie d’au moins 9 m2 et disposer d’une salle d’eau avec w.c.. Vous devrez être suffisamment présent pour procurer à vos hôtes, le linge de maison ainsi que le petit-déjeuner, généralement inclus dans la location.

Par ailleurs, vos locataires doivent avoir un aperçu des tarifs que vous proposez ainsi que des services qui seront mis à leurs dispositions. Du point de vue administratif, les formalités sont également souples. Vous devrez vous faire délivrer par la mairie de votre région, une déclaration relative à l’activité que vous menez. De plus, si vous exercez celle-ci à titre principal, vous devrez procéder à son inscription au registre du commerce.

L’ouverture d’une chambre d’hôtes procure-t-elle une rentabilité satisfaisante ?

Bien que ressemblant à une activité rentable, vous ne ferez que très peu de chiffre, voire pas du tout, avec la location de chambre d’hôtes. Vous aurez pu le remarquer en période de crise sanitaire, ayant causé une baisse considérable du chiffre d’affaires dans ce secteur d’activité. En moyenne, le prix d’une nuitée pour deux personnes vaut environ 86 euros, pour un taux d’occupation qui ne cesse de varier. Cela correspond à un revenu annuel d’au moins 30000 euros. Vous devez savoir que vous devrez couvrir un certain nombre de charges financières que ce revenu n’est pas forcément en mesure de couvrir.

En effet, une fois les dépenses locatives déduites, il faudra également répondre à celles d’ordre fiscal. De ce point de vue, vous devez savoir que vos revenus sont à déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Deux types d’imposition pourront donc être effectués. Soit, vous subirez une imposition aux frais réels ou soit un abattement de 71% sera appliqué sur votre revenu. Vous pourrez également être redevable des cotisations sociales si votre chiffre d’affaires excède un certain seuil.

Quels services proposer pour améliorer votre rentabilité ?

Étant donné la concurrence accrue dans ce secteur, vous devez à tout prix vous démarquer pour obtenir une marge financière satisfaisante. Ainsi, vous pourrez opter comme projet rémunérateur, l’accueil des séminaires professionnels. Ensuite, proposer des activités de détente internes ou externes à votre propriété vous permettra également d’augmenter votre revenu. Par ailleurs, vous devez noter que la majorité des visiteurs apprécient dîner au sein de leur établissement qu’à l’extérieur. Dans ce cas, proposer des services de table d’hôtes en fin de soirée serait idéale pour avoir un supplément de revenus. Si vous en avez les moyens, pensez à avoir des gîtes à proximité, que vous pourrez également louer aux touristes.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles