SEA : de quoi s’agit-il, et pour quoi faire ?

Il existe une multitude de façons de se faire connaître en ligne. Réseaux sociaux, mailing, référencement naturel ou payant… Et c’est sur ce dernier point que nous allons nous focaliser : le référencement payant, appelé aussi SEA. En quoi consiste-t-il exactement ? Pourquoi l’utiliser dans la stratégie de communication en ligne pour votre entreprise ?

Les grands principes du SEA

Acronyme pour Search Engine Advertising, le SEA consiste à rendre visible votre site web sur les moteurs de recherche. Attention, il est à différencier du SEO qui va donner des résultats naturels et non payants. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de déléguer ses campagnes à une agence sea qui saura quelle stratégie adopter.

En effet, avec le SEA, il va falloir enchérir sur des mots-clés pour pouvoir bien positionner son site web sur telle ou telle requête tapée par les internautes. Le montant va différer notamment selon la difficulté, c’est-à-dire le degré de concurrence, des mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner via ce référencement payant.

Pourquoi déployer des campagnes de SEA ?

Le référencement payant présente différents avantages dans votre stratégie de communication en ligne. Il va tout d’abord permettre des résultats rapides. En SEO (référencement naturel ou organique), les résultats mettent souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois à être visibles.

En revanche, avec le référencement payant, vous pourrez positionner très rapidement votre site web sur le ou les mots clés souhaités. Aussi, une campagne SEA sur des mots très ciblés s’avère particulièrement intéressante lors d’une opération ponctuelle.

Vous lancez un tout nouveau produit ? Vous proposez des offres à prix réduit ? Une bonne campagne SEA viendra donner un coup de boost à votre site, ce qui vous fera gagner en visibilité au moment opportun. 

Le référencement payant est par exemple très utile aux entreprises dont les offres sont soumises à une forte saisonnalité. Par exemple, si vous vendez des transats et matelas de piscine, une campagne SEA lancée sur des mots clés de ce type avant l’été vous permettra de devancer vos concurrents.

Une bonne stratégie web consiste à combiner SEO et SEA en trouvant le juste équilibre entre ces deux méthodes. Tout dépendra de votre secteur d’activité, de votre présence en ligne et de celle de vos concurrents !

Un outil modulable et facile à adapter

Le SEA a pour autre avantage majeur d’être malléable. Si, par exemple, vous souhaitez changer de stratégie en changeant les mots clés sur lesquels vous positionner, en ajouter, en retirer… C’est tout à fait possible. Votre équipe ou l’agence SEA mandatée pourra procéder très vite à ce changement. Ceci permet d’une part de corriger d’éventuels manquements et d’autre part d’ajuster sa stratégie de référencement payant selon les résultats obtenus. Un avantage également appréciable en termes de budget.

Si votre budget est plus serré que prévu, vous pourrez enchérir sur des mots clés plus abordables par exemple. À l’inverse, si vous disposez de davantage de budget, votre campagne SEA pourra être rapidement enrichie de nouveaux mots clés sur lesquels enchérir pour renforcer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles