Revendeur ou distributeur : lequel choisir et comment y acceder ?

Pour 2022, vous ambitionnez d’œuvrer dans le commerce et vous hésitez entre devenir revendeur ou distributeur ? Voici quelques pistes que vous pourrez explorer si vous voulez faire le bon choix et atteindre les objectifs que vous vous fixez.

Comment faire la différence entre revendeur et distributeur ?

Si vous voulez devenir revendeur ou distributeur, vous devez commencer par créer une plateforme depuis laquelle vous allez écouler vos produits. Si vous disposez d’un local commercial, vous pouvez déjà cibler les clientèles locales. Cependant, si vous voulez mieux faire face à la concurrence, vous avez intérêt à créer votre magasin en ligne. Pour ce faire, faites appel à un développeur qui est en mesure de créer un magasin en ligne digne de ce nom. Votre site doit vous permettre de présenter vos produits de manière optimisée afin que vos cibles puissent trouver rapidement ce qu’elles recherchent. Vous devez également disposer d’un moyen de paiement en ligne afin que vos clients puissent régler directement leurs achats en ligne.

Le métier de revendeur et celui de distributeur sont à peu près les mêmes mais on note quand même quelques différences. Pour devenir revendeur, vous devez négocier avec une marque dont vous souhaitez revendre les produits. Une fois que cette dernière approuve votre demande, vous aurez le titre de distributeur agréé. A partir de là, vous écouterez uniquement les produits de la marque et prenez les marges bénéficiaires que vous souhaitez. Qui plus est, vous aurez un prix d’usine et pourriez-vous faire des bénéfices intéressants.

Par contre, si vous choisissez de devenir revendeur, vous pouvez contacter plusieurs fournisseurs, plusieurs marques. Si vous décidez de devenir par exemple revendeur de cigarettes électroniques, vous pouvez vendre les produits proposés par différentes marques. Il n’y a aucune contrainte et vous pouvez arrêter la collaboration avec les fournisseurs dont les produits ne répondent pas aux attentes des clients.

Quel business model choisir ?

Le choix du business model doit se faire avec minutie car il en va de la pérennité de votre activité. Trois options s’offrent à vous dans le cadre de ce business commercial. Vous pouvez choisir de devenir grossiste, détaillant ou faire du drop-shipping.

Si vous avez un budget conséquent à consacrer à votre activité, vous pouvez choisir de devenir grossiste. La formule convient que vous choisissez de devenir distributeur ou revendeur. En tant que grossiste, vous devez acheter les produits en très grosses quantités pour les revendre en cartons ou encore en paquets. Vous pourrez alors vous faire des bénéfices conséquents car les clients achètent en quantité.

Si votre budget est limité, vous pouvez choisir de devenir détaillant. Le marché est aussi intéressant mais vous devez faire preuve de patience pour voir votre activité se développer comme vous le souhaitez.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas investir une somme astronomique dans le cadre de votre activité, vous pouvez toujours vous tourner vers le dropshipping. Ainsi, vous pouvez choisir de devenir distributeur pour le compte d’une marque mais vous n’aurez pas à acheter ses produits. Vous vous occupez uniquement de faire de la prospection, de déterminer les leads qualifiés pour ensuite les convertir en clients. Votre fournisseur s’occupe de l’expédition des colis de vos clients.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles