Etre indépendant, lancer sa propre activité, avoir plus de liberté pour travailler… tel est le rêve de nombreux travailleurs salariés. Cependant, qui dit freelance, signifie être entrepreneur et avoir des responsabilités importantes. Cela étant dit, afin de devenir freelance, s’interroger sur les points importants et suivre les procédures utiles est nécessaire avant de se lancer.
Petit rappel sur ce qu’est un freelance
Un freelance travaille indépendamment et s’occupe lui-même de diriger sa propre activité, sans personnel, ni de supérieur. Toutefois, il peut confier des tâches, comme la comptabilité à des prestataires. Un freelance a la liberté de choisir son statut juridique.
Les prestataires de services optent pour des statuts de micro-entrepreneur ou entreprise individuelle en raison des frais liés à la gestion qui sont abordables. En effet, grâce aux subventions à la création comme l’ACCRE, un micro-entrepreneur peut être exonéré des obligations sociales.
En montant son entreprise, un freelance, généralement micro-entrepreneur, peut se placer comme personne morale en créant, par exemple, une EURL. Par contre, cela écarte les entreprises comme la SARL qui implique des associés. Les statuts comme la SELARL ou l’EIRL permettent à un indépendant de se lancer comme personne physique et de protéger son patrimoine personnel.
Comment devenir un freelance ?
Pour devenir freelance et lancer sa propre activité sereinement et efficacement, certaines étapes ne doivent pas être négligées, à savoir :
S’informer sur le marché du freelancing
En tant que freelance, pour réussir, il faut être déterminé et motivé afin de mener à bien son projet. S’informer minutieusement concernant le mode de vie de freelance et le marché global du freelancing permettront de mieux percevoir votre futur projet.
Les métiers de l’industrie IT sont particulièrement demandés. C’est un secteur qui offre divers débouchés, ainsi que plusieurs spécialisations. Quant au domaine du digital, il rassemble une large sélection de professions à travailler adaptée pour un indépendant.
Opter pour un statut juridique adapté à son activité
Le statut juridique que vous choisirez dépendra :
- De votre projet
- De l’étendue que vous souhaitez pour votre activité
- De la nécessité de protéger vos biens personnels
Il est à savoir que chaque statut dispose de ses propres spécificités.
Effectuer une étude de marché
Bien que vous disposiez d’une excellente idée de projet et que vous soyez apte à produire sur cette thématique, la question est : sera-t-il porteur ? Afin d’être sûr que votre projet sera rentable, il est indispensable d’effectuer une étude de marché. En réalisant au préalable cette étape, vous pourriez déterminer :
- Vos différentes cibles (principales et secondaires)
- Vos cœurs de cible
- La concurrence
- Les contraintes et les tendances du marché
- Les atouts et les points faibles de votre entreprise
- Créer votre business plan
La création d’un business plan
Les tarifs pratiqués, la technique de production ou encore les durées d’exécution et autres doivent comprendre votre business plan. Définir en amont une stratégie lorsque vous vous lancez en tant que freelance est également essentiel.
Votre activité concerne la prestation de service ? Vous devez alors fixer votre tarif et détailler votre plan de communication et de marketing.
La prospection et la communication
Lorsque vous avez défini votre cible, il faut passer à l’étape de prospection pour décrocher un contrat permettant de démarrer votre activité. Dans le cadre de la promotion de vos services ou produits, une stratégie de communication est indispensable. Celle-ci doit être non seulement claire, mais aussi adaptée à votre cible.
L’aménagement de votre lieu de travail
Un freelance exerçant chez lui doit disposer d’une pièce pour travailler. Ceci dit, la location d’un bureau ou d’un espace de coworking est également une option.