Votre espace de travail doit être adapté à votre façon de travailler. Beaucoup d’entre nous travaillent dans des espaces utilitaires ou improvisés qui ne sont ni confortables, ni fonctionnels, ni habitables, mais sans ces éléments, il est difficile de se mettre vraiment dans le bain. Voici quelques conseils que la designer Daun Curry utilise régulièrement pour améliorer son humeur, son confort et sa concentration lorsqu’elle se met au travail. Plus l’énergie qui vous entoure est positive, plus vous êtes enclin à être productif.
6 conseils pour votre espace de travail
Découvrons donc ensemble sans plus attendre six conseils qui peuvent changer votre vie si vous les appliquez. Rendez-vous sur www.cdb.fr pour des conseils plus poussés !
1. Créez un espace de travail adapté à vos besoins
Vous avez tendance à avoir besoin de beaucoup d’espace de travail ? Prévoyez-le. Choisissez un bureau ou un poste de travail plus large ou plus long. Une grande table convient parfaitement, mais assurez-vous qu’elle est adaptée à vos besoins. Si vous utilisez un espace de travail plus petit que ce dont vous avez besoin, vous passerez plus de temps à organiser, à placer ou à fouiller dans les documents et les accessoires de travail, qui doivent tous être faciles à trouver et à portée de main. De même, si vous avez tendance à utiliser un espace plus compact, choisissez un bureau ou un espace de travail plus petit. Il n’y a rien de plus accablant que d’être entouré d’un poste de travail imposant.
2. Adaptez le bureau à la pièce
Vous avez une petite pièce ? La tendance est de placer votre bureau contre le mur. Essayez d’éviter cela : non seulement vous ne serez pas le plus inspiré en faisant face au mur, mais cela pourrait aussi ouvrir un peu votre pièce. Essayez d’installer votre bureau de manière légèrement décentrée, en laissant le côté contre le mur, mais au centre de la pièce. Cela permet à la pièce d’avoir un but et d’offrir un sentiment d’expansion. Cela signifie également que vous disposez d’une plus grande surface au sol pour décorer et aménager parfaitement votre espace de travail idéal.
3. Inspirez le calme
Employez des couleurs claires et apaisantes conçues pour détendre l’esprit et le corps. Les postes de travail doivent vous aider à vous concentrer et ne pas vous distraire de la tâche à accomplir. Bien que nous aimions les pièces sombres, elles ont tendance à inspirer une atmosphère détendue plus adaptée aux rituels du coucher ou à une nuit confortable. Il en va de même pour les motifs. Bien que nous ne soyons pas d’accord avec l’idée de les supprimer complètement, si vous utilisez un revêtement mural, assurez-vous que le motif n’est pas écrasant. Vous pouvez toujours atténuer l’effet d’un mur central avec des accents neutres et des textiles doux.
4. Organisez-vous
Considérez votre poste de travail comme la mise en place d’un chef : une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place. Aménagez votre poste de travail en fonction de vos besoins. Que vous soyez minimaliste ou maximaliste, trouvez ce qui convient le mieux à votre processus de travail. Bocaux, classeurs, plateaux, boîtes, ils ont tous la même utilité, mais un format peut être mieux adapté que d’autres à votre façon de travailler. Faites donc en sorte de déterminer une place pour chacune des choses présentes sur votre bureau. Vous n’aurez donc pas à réfléchir lorsque vous voudrez mettre un coup de propre.
5. Créez ou définissez votre poste de travail dans une zone inondée de lumière naturelle
Ne tenez pas pour acquis les bienfaits de la lumière naturelle. Des études montrent qu’elle peut augmenter le taux de sérotonine et améliorer votre humeur. Un espace ensoleillé peut faire toute la différence : ouvrez vos rideaux ! Réorganisez votre poste de travail de manière à ce que la lumière du soleil pénètre et égaye votre humeur et votre espace. Pour ceux qui ont des problèmes d’éblouissement, investissez dans des rideaux qui laissent entrer le soleil tout en protégeant vos yeux. La lumière naturelle aide votre corps à rester en phase avec les rythmes naturels conçus pour informer votre horloge biologique interne : ce n’est pas pour rien que les lampes de luminothérapie sont conçues pour lutter contre la dépression hivernale et les jours sombres.
6. Incorporer des éléments naturels
L’intégration de la nature dans l’environnement bâti est l’un des principes fondamentaux de la conception biophilique, et chacun devrait l’intégrer dans son espace de travail. L’accent étant mis sur le bien-être et l’effet sur la population en général de l’intégration de ces éléments de conception, il n’est pas étonnant que la tendance soit là pour rester. Bien que nous n’ayons pas nécessairement toutes les options à notre disposition, la simplicité d’ajouter des fleurs fraîchement coupées ou des plantes. Même des fleurs sauvages ajoutent une quantité surprenante de gaité.