Pour mieux suivre le niveau organisationnel d’une société, l’un des outils puisant utilisé à cet effet est l’organigramme d’entreprise. Ce dernier est un véritable outil de structuration qui permet à chaque entreprise de faire la gestion de ses ressources humaines. Il existe, pour ce fait, différents types d’organigrammes d’entreprise en fonction du statut de l’entreprise. Comment créer l’organigramme d’une entreprise ? Quelles est son utilité ? Obtenez plus de détails ci-dessous.
Organigramme d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
L’organigramme d’une entreprise est une représentation graphique qui présente le lien fonctionnel, hiérarchique, organisationnelle, existant dans une entreprise. En effet, cet outil est utilisé pour donner un détail sur les différents leviers de productions de l’entreprise. Outre cela, il permet aussi d’exposer les multiples relations interpersonnelles entre les employés et les membres de l’équipe de direction. En un mot, l’organigramme est un outil très indispensable dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise.
Importance d’un organigramme d’entreprise
Les multiples organigrammes pour entreprises ont différents domaines d’intervention. Certains d’entre eux sont employés sous forme :
- d’outil de gestion ;
- pour des objectifs de planification ;
- pour établir les renseignements sur le personnel de travail de façon annuelle.
Ainsi, en observant l’organigramme de votre entreprise, chaque employé doit être en mesure de comprendre les relations entre chaque acteur de l’entreprise. Ces liens sont sous différentes formes à savoir :
- les relations hiérarchiques;
- les relations
Donc, il n’existe pas un type de modèle d’organigramme spécifique pour une entreprise spécifique. Cependant, par le biais de certains systèmes de conception d’organigrammes, il est possible de faire l’organisation simple d’une entreprise sans trop de protocoles. De plus, quoiqu’en soit la composition et la taille de la structure hiérarchique interne, cela est toujours possible. De même, il limite les risques et établit une parfaite compréhension entre les collaborateurs.
Les différents types d’organigrammes d’entreprises
Il existe plusieurs types d’organigrammes pour entreprises à usage divers. En premier lieu, on distingue :
L’Organigramme horizontal et hiérarchique
L’organigramme hiérarchique (en pyramide) est un type d’organigramme qui visualise les relations entre les différents pôles de l’entreprise. Il débute par le haut, et évolue vers le bas sous forme d’arbre généalogique. L’organisation hiérarchique de ce type d’organigramme se fait par différents secteurs à savoir : département, marketing, ingénierie, etc. L’avantage de ce dernier est qu’il permet d’indiquer aux employés celui à qui s’adresser pour un projet spécifique. Il crée un sentiment d’unité au sein des employés d’une même entité. En cas de dysfonctionnement de ce dernier, un logiciel a été créé pour la circonstance afin de simplifier les différents processus.
L’organigramme horizontal est une structure organisationnelle qui présente un schéma organisationnel qui va de la gauche vers la droite. Il est utilisé pour créer des liens horizontaux entre les collaborateurs, les cadres et l’équipe de travail de l’entreprise. Nombreuses sont les sociétés qui optent pour ce type de structure organisationnelle à cause de ses nombreux avantages. Comme avantages, la structure organisationnelle horizontale favorise une meilleure interaction entre les employés et les membres de la direction.
L’organigramme matriciel et classique
L’organigramme matriciel est un modèle dans lequel les employés sont appelés à rendre compte à plusieurs personnes au cours d’un projet. Cette organisation possède un niveau hiérarchique sur deux lignes : ligne verticale, et ligne horizontale. L’avantage de ce type d’organisation est qu’il améliore la communication entre les personnels de l’entreprise.
Le processus de l’organigramme classique a pour objectif de rendre visible la fonction de chaque travailleur. Il schématise la mission de ses derniers et rend visible toutes les informations sur le poste de ce dernier. En optant pour ces différents types d’organigrammes, les différentes informations sur l’équipe de travail et de la direction de votre société seront bien visualiser.
Comment instituer l’organigramme d’une entreprise ?
Plusieurs logiciels sont disponibles pour créer l’organigramme d’une entreprise. L’on peut utiliser les logiciels comme : Word, Excel, PowerPoint, etc. Enfin, les avantages d’un organigramme dans la structuration du personnel d’une entreprise ne sont plus à démontrer. Toutefois, un organigramme créé sur une vision commune est bien plus compétente.