Les différentes formes de communication d’entreprises
On distingue de nombreuses formes de communication d’entreprise. Le mot « communication » a permis de considérer certaines réalités dans les entreprises : communication et relation publique, communication interne et externe, communication et publicité, communication numérique, etc. La liste n’est qu’exhaustive, mais une seule chose est sûre : ce sont toutes des communications d’entreprises. D’ailleurs, la communication est un élément incontournable au quotidien en ce moment, surtout pour une entreprise. Ainsi, il est essentiel de connaître toutes les formes de communication qu’une société peut utiliser. Focus !
La communication interne
Elle est importante pour une entreprise, car il s’agit d’une stratégie ultra efficace pour motiver les salariés. Elle est regroupée en trois catégories, dont l’efficacité dépend des protagonistes ou encore le genre d’information qu’il faut faire passer. Parmi eux, il y a :
- La communication descendante.
- La communication ascendante.
- La communication horizontale.
Leurs objectifs sont de transmettre une information de manière uniforme, notamment une information bien contrôlée. Par ailleurs, elle est également particulièrement efficace pour inciter la motivation et l’engagement des équipes.
Ces outils de communication sont les affichages, l’intranet, la newsletter, le livret d’accueil, le réseau social de la société ou encore le journal internet.
Pour mener à bien ce genre de compagne en interne, il est indispensable de collaborer avec des personnels qui ont le profil adapté pour la mise en œuvre et surtout pour la gérance des projets. En effet, ils sont en charge d’informer, de fédérer, de motiver, mais surtout de donner à la personne concernée un sentiment d’appartenance. C’est une solution efficace visant à inciter une personne à mieux s’impliquer. Ils ont aussi le rôle d’améliorer la reconnaissance dans le milieu professionnel, mais encore de garantir le bien-être des employés. Dans ce cas, ces personnes doivent être particulièrement persuasives.
La communication externe
Elle désigne l’interaction avec les personnes en dehors de l’organisation. Ce type de communication entreprise se réalise d’après plusieurs facteurs, incluant :
- Les clients,
- Le grand public,
- Les médias,
- Les régulateurs,
- Les fournisseurs.
D’autres entités peuvent aussi en faire partie, par exemple, celles qui ont les mêmes intérêts et les mêmes préoccupations que l’entreprise. À titre d’exemple, il y a l’émission des messages de marketing et de vente efficace est l’un des buts communs de la communication externe. Ce sont des moyens efficaces pour récolter des commentaires dans le but d’optimiser la qualité d’un produit ou encore les services proposés par une entreprise. Aussi, ce genre de stratégie aide à stimuler la rentabilité d’une marque ou d’une entreprise.
La communication marketing se décline en plusieurs formes :
- La force de vente,
- La publicité,
- Les relations publiques,
- La promotion de vente,
- La commandite,
- Le placement de produit,
- Le marketing direct,
- La communication évènementielle.
Communication média ou hors-média : laquelle choisir ?
La communication se caractérise également selon le type de canaux de diffusion d’un message. Une communication média fait référence aux campagnes qui utilisent la presse ou encore les médias audiovisuels, dont le cinéma, la radio ou encore la télévision. Il y a aussi l’internet et l’affichage. Pour les supports médiatiques, il y a également ce qu’on appelle canaux de diffusion. En ce moment, la communication digitale est indispensable, ainsi, il ne faut pas les négliger. Par exemple, il y a les réseaux sociaux, la publicité en ligne, les forums de discussion ou encore la presse.
Par contre, la communication hors-média regroupe les supports qui ne découlent pas d’une organisation externe comme les flyers, la publicité sur lieu de vente, les cartes de visite, etc.