les avantages du moteur asynchrone monophase

Un moteur électrique est une machine qui fonctionne selon des principes très simples. Il convertit l’énergie électrique en énergie mécanique. En gros, il transforme l’énergie en mouvement ! Par exemple, un moteur de voiture est un moteur dit à explosion ou à combustion. Son allumage met en mouvement toute une chaîne de pièces et met votre voiture en mouvement. Les moteurs peuvent aussi avoir des applications dans l’industrie ou chez les particuliers. Dans la grande famille des moteurs, on peut citer les moteurs synchrones,, mais aussi les moteurs asynchrones, dont fait partie le moteur monophasé.

Moteurs synchrones et asynchrones, quelle différence dans leur fonctionnement ?

Un moteur, qu’il soit synchrone ou asynchrone, est composé d’une partie fixe, le stator et d’une partie mobile, le rotor. Leur différence réside dans le rotor. Le rotor d’un moteur synchrone est constitué d’aimant, ou d’électroaimant. Ce qui a pour effet que le moteur synchrone tourne aussi vite que le champ magnétique. De son côté, le moteur asynchrone tourne moins vite. Son rotor et son stator forment ce que l’on appelle une cage d’écureuil. Sa vitesse n’atteint jamais la « vitesse de synchronisme », car il y a un décalage entre le champ magnétique et sa vitesse de rotation.

Moteurs monophasés, biphasés et triphasés, quelle sont leurs différences ?

Leur réelle différence est liée à leur alimentation électrique. Le moteur monophasé fonctionne en 220 V et cela fait de lui le moteur idéal pour les particuliers, ayant besoin de faire tourner leur perceuse ou une bétonnière par exemple. Le moteur biphasé est un type de moteur assez rare, qui n’est plus utilisé. Et même lorsque l’on s’en servait, essentiellement dans l’industrie, son utilisation faisait office d’exception. Le moteur biphasé a été supplanté par les deux autres catégories de moteurs présentées ici.

Enfin, le moteur triphasé fonctionne sur du 380 V. On le retrouve beaucoup dans l’industrie, surtout dans le secteur secondaire (manufacture ou construction par exemple). Il peut alimenter de grosses machines, ayant besoin de beaucoup de puissance pour leur fonctionnement.

Les avantages d’un moteur asynchrone monophasé

Le moteur asynchrone monophasé a de nombreux avantages dans sa manche. Robuste, léger, polyvalent, c’est un excellent compagnon pour les systèmes de ventilation ou les pompes. Son poids lui permet d’être suspendu ou installé en hauteur. Pour ne rien gâcher, il est aussi très simple d’entretien. Les barres du rotor sont fabriquées en aluminium, pour une légèreté optimale et l’absence de balais d’alimentation le rend spécialement robuste.

Si vous n’êtes pas à la tête d’une grosse entreprise qui fait tourner des machines nécessitant plus de 400 V de puissance, vous aurez toute satisfaction avec un moteur monophasé. Il peut se montrer utile dans bien des configurations, d’un usage domestique à un usage plus professionnel, comme dans le secteur de la ventilation par exemple. Sa polyvalence, sa durée de vie optimale et sa fiabilité en feront le compagnon idéal pour tous vos besoins électriques particuliers ! N’hésitez pas à faire le point sur vos besoins avec un professionnel des moteurs, qui pourra vous aiguiller vers le meilleur choix pour vous !

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles