Est-ce qu’on peut etre auto-entrepreneur et salarie a la fois ?

Vous souhaitez créer votre propre entreprise, mais vous êtes encore un salarié ? Ne vous en faites pas, il est tout à fait légal d’avoir un statut d’auto-entrepreneur et salarié. C’est bénéfique du point de vue financier. Mais pour être dans cette situation professionnelle, certaines conditions doivent être respectées.

Quelles sont les conditions pour être auto-entrepreneur et salarié ?

Même si vous êtes salarié dans une entreprise privée, il est tout à fait possible d’exercer votre propre activité en parallèle. C’est valable, quels que soient la nature du contrat et le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez œuvrer.

Par contre, certains postes ne sont pas compatibles avec le statut d’auto-entrepreneur, comme les métiers dans le secteur de la santé ou juridiques par exemple. De même, vous ne pouvez plus travailler à votre compte si vous êtes un commissaire aux comptes ou un expert-comptable pour une autre entreprise. Cette même règle s’applique pour les métiers liés à l’agriculture, l’assurance et l’immobilier.

En fait, votre projet ne doit pas être dans le même domaine que votre travail actuel. D’ailleurs, cette alternative n’est possible que lorsque le contrat de travail vous autorise à exercer votre propre activité. Enfin, il est indispensable de respecter les restrictions imposées par votre situation de salarié pour éviter tout problème d’ordre juridique.

Les restrictions qui s’imposent en tant que salarié

La restriction sur le contrat quand vous êtes salarié dépend du poste occupé au sein de la société. En tout cas, vous êtes libre de concrétiser votre projet après avoir pris connaissance des deux éléments qui vont suivre.

La clause de non-concurrence

Avant de lancer votre business, vérifiez le contenu du contrat de travail, car il ne doit pas disposer d’une clause de non-concurrence, surtout si votre activité est dans le même secteur. Grâce à cette clause, l’employeur est à même de vous interdire d’exercer un métier parallèle ou de monter votre propre entreprise. 

La clause d’exclusivité

Elle consiste à interdire un salarié d’avoir un métier rémunéré en dehors de son travail jusqu’à l’échéance du contrat. Cette clause ne s’applique pas aux employés avec un contrat de travail à temps partiel ou à durée déterminée.  Vous pouvez quand même négocier auprès de votre employeur pour qu’il supprime la clause en question. Après quoi, il est possible pour vous de vous lancer dans l’auto-entreprenariat.

Pourquoi cumuler les statuts d’auto-entrepreneur et de salarié ? 

Cumuler ces deux titres présente plusieurs avantages. Toutefois, il y a aussi quelques inconvénients qui pourraient impacter directement votre quotidien.

Les avantages

D’abord, en possédant le statut d’auto-entrepreneur et salarié, il est plus facile de peaufiner le projet sans avoir peur des soucis financiers. Démarrer sa propre activité est difficile au début, mais avec un titre de salarié vous pouvez être sûr que les dépenses engendrées par votre entreprise ne se font pas trop ressentir.

Les inconvénients

Le souci est que vous n’aurez plus beaucoup de temps pour vous, notamment pour les loisirs et pour entretenir votre cercle social, qui va peut-être diminuer au fil du temps. Les heures de travail risquent d’être doublées, car vous aurez besoin de peaufiner votre entreprise. Et vous n’êtes pas sans savoir que c’est difficile de gérer vie professionnelle et personnelle.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles