Grâce au facteur capital, une entreprise peut accomplir une activité de production particulière. Aussi connue sous l’appellation de facteurs de production, l’on peut distinguer le capital humain du capital matériel. Comment les marier pour accroitre la productivité de l’entreprise et la valeur ajoutée d’un produit ? Comment cela affecte-t-il la compétitivité ? La réponse !
Combiner le capital et le travail
Dans chaque unité de production, le facteur humain reste indispensable même avec les matériels de production moderne et sophistiqué. Les deux composantes s’assemblent de manière harmonieuse pour pouvoir produire un bien, produit ou service.
Cette combinaison synergique s’appelle combinaison productive.
La combinaison productive correspond aussi à ce que l’on désigne par capital technique. Autrement dit, l’ensemble des biens matériels et immatériels d’une entreprise pour développer une activité.
Les différentes ressources de production
Pour être plus productive, une entreprise doit mobiliser plusieurs composantes. Distinguons le travail qui fournit le labeur physique et intellectuel nécessaire pour l’unité de production d’un produit/service. L’exercice d’un travail exige certaines capacités humaines, la force physique ou la force intellectuelle, des compétences et qualifications particulières. En échange du travail fourni, les salariés obtiennent un salaire.
De plus, il y a le capital financier. En général, le capital fait référence à la totalité du patrimoine de l’entreprise. Toutefois, il est aussi le montant financier à la possession de l’entreprise pour financer ses coûts de production et accroitre ses productions.
Le capital se répartit en deux catégories, notamment le capital fixe (inchangée au cours d’une activité de production) et le capital circulant (transformé au cours d’un cycle de production).
Comment combiner les facteurs de production ?
Afin de trouver une meilleure combinaison entre les ressources de production, souvent une entreprise fait appel à deux techniques issues de l’économie : la substitution et la complémentarité.
Sont des facteurs substituables les ressources qu’il est possible de remplacer par une autre ressource capable de fournir la même quantité de produit. De fait, la substitution personne-machine est un exemple concret de substituabilité, en particuliers dans les entreprises agricoles et industrielles.
Quant à la complémentarité, les ressources sont complémentaires si les deux facteurs se rassemblent comme deux pièces d’un puzzle pour obtenir des biens et services.
Avec ces deux techniques économiques, les entreprises peuvent obtenir la meilleure combinaison possible pour produire à un niveau optimal.
Les autres critères tenus en compte pour une combinaison productive optimale
Afin de mettre en pratique sa stratégie d’économie, l’entrepreneur doit tenir en compte l’ensemble de plusieurs considérations. L’objectif, de réduire au minimum possible le coût des ressources pour maximiser le niveau de production de biens et services.
De fait, l’entrepreneur considère :
- Le côté technique : dans un secteur spécifique, certaines ressources peuvent être compressible et dans d’autres non. Parfois, il est possible de réduire les effectifs en guise de minimiser les coûts de production. Par exemple, dans les activités agricoles, la productivité reste la même en supprimant les salariés humains en faveur des engins mécaniques.
- Le côté économique : ici, il faut trouver la combinaison adéquate entre les facteurs pour une production optimale (plus de valeur ajoutée) et un minimum de coût.
- Le côté personnel salarié : il est question de déterminer la combinaison de contrats de travail pour minimiser les dépenses sociales, etc.
- Le côté matériel : il s’agit de minimiser les pannes matérielles pour le maintien des activités et s’assurer de l’approvisionnement en matières premières.
En gros, la visée primordiale d’une entreprise reste la maximisation de son profit et de son chiffre d’affaires avec un minimum de coût. En trouvant la bonne combinaison, elle accroit sa valeur ajoutée et en même temps gagne un bon avantage concurrentiel dans son secteur.