Business de l’habillement : la tendance du technique confirmee

Le business de la mode est un monde en mouvement constant ou les tendances se succèdent, se mélangent, se renouvellent sans cesse. Si le fashion business est celui de l’éternel recommencement, des marques et des entreprises arrivent à imposer, depuis plusieurs années maintenant, leur vision et à installer des design et des positionnements spécifiques. C’est d’une de ces tendances de fond dont nous allons parler ici : l’alliance du sport, de l’outdoor et de la technique. 

La mode des vêtements techniques définitivement validée

Qu’on parle de chaussures de randonnée étanches, d’un pantalon conçu pour les expéditions arctiques ou d’une veste marin de type ciré : tout est dans nos rues et tout est assumé. Apportant la touche d’avant-garde recherchée par les plus pointus et le confort naturel pour ceux qui s’inscrivent dans les derniers mouvements en vogue, les vêtements techniques sont installés pour de bon en zone urbaine. 

Cela, les marques l’ont bien compris et choisissent d’explorer pleinement ce créneau sur lequel, à l’image de la société, les genres se mélangent vers toujours plus d’hybride et d’optimisation. Le choix est de tout avoir : style, confort, protection, qualité, durabilité, soutenabilité. Aucun compromis ni compromission. 

Prolongeant la longue histoire de la mode sportive dans le quotidien, de l’école au bureau, les vêtements à la dimension technique s’inspirent et profitent du chemin pavé par les entreprises du sport. Aujourd’hui, plus de frontière ni de ségrégation entre le terrain de basket, l’open space et la « van life » version extrême. Les gens portent chaque jour ce qu’ils aiment porter, ôtant au passage la stigmatisation et les a priori dont on affublait telle ou telle pièce jusqu’ici. 

Dans le métro, toujours au sec et prêt pour affronter les pires conditions météorologiques

À grand renfort de gore-tex, de matières étanches et recyclées, de résistance au temps et aux éléments, le marché semble se prononcer de manière affirmée pour plus d’adaptabilité des vêtements. Si la jungle est urbaine, le ciré est marin, le pantalon et la chemise renforcés aux genoux et aux coudes. 

L’interprétation est claire : se tenir prêt et réduire les frictions entre les différents espaces et temps de sa vie quotidienne. On opte pour de vêtements qui se veulent adaptables à toutes les situations, sans besoin de repasser par la case dressing. 

Et l’esthétique dans tout ça ? Comment les vêtements techniques offrent leur meilleur visage ?

On peut créer un vêtement technique avec une réflexion fonctionnelle dans chaque détail, une certaine sobriété dans la conception et ne pas négliger les aspects esthétiques. Matières complémentaires, couleurs, motifs, suppléments graphiques : tout est bon pour arborer aussi une allure toujours plus passe-partout. C’est l’hybridation poussée à son paroxysme en mélangeant encore une fois les styles pour une fluidité accentuée.

Finalement, cette tendance qui s’installe depuis un bon moment à présent, devient un gage, une certitude quant au positionnement de certaines marques et un marché à pénétrer pour de nouveaux acteurs. Si le business de la mode ne s’est jamais démenti et n’a jamais ralenti, on y trouve aujourd’hui de nouveaux créneaux où s’installer et performer.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles