La gestion de projet, une pratique enrichissante

La gestion de projet est une pratique qui a le vent en poupe et dont on entend de plus en plus parler dans le domaine de l’entreprise. Il s’agit de monter un projet de toutes pièces et de mener à bien sa réalisation dans un temps imparti en mobilisant, pour ce faire, tous les moyens, matériels et humains, que l’on a à sa disposition.

Nécessitant aussi bien de faire preuve de savoir-faire que de savoir-être, le métier de gestionnaire de projet s’acquiert la plupart du temps par la pratique et offre de belles perspectives d’évolution. Voici pourquoi nous souhaitions, à travers cet article, revenir un peu plus en détail sur cette profession émergente que l’on rencontre aujourd’hui dans bon nombre de secteurs d’activité.

Obtenir une certification pour asseoir sa crédibilité

Comme nous l’évoquions en introduction, une grande majorité des gestionnaires de projets le sont devenus grâce à leur expérience professionnelle. Cependant, il est tout à fait possible de faire valoir cette expérience et disposer, en plus d’elle, d’une certification permet d’obtenir une plus grande reconnaissance dans le monde du travail. En voici deux qui sont particulièrement appréciées, et ceci sur le plan international, ce qui est loin d’être négligeable.

Prince 2

Il s’agit d’une certification qui atteste de votre maîtrise de la méthode Prince 2, une clé essentielle pour qui souhaite aborder la gestion de projet de manière méthodologique et structurée. Être titulaire de cette certification atteste de votre capacité à mener à bien des projets de toute nature, de toute taille, et ce, dans n’importe quel environnement. Issue de l’expérience de très nombreux praticiens depuis le milieu des années 1970, cette formation est non seulement très recherchée, mais constitue même de plus en plus souvent un pré-requis non négociable.

PMP 

L’acronyme PMP signifie Project Management Professional, en français : Professionnel de la Gestion de Projet. Cette certification présente la particularité de valider à la fois des compétences et savoirs précis, qu’une expérience professionnelle solide reconnue. Concrètement, elle constitue un réel plus sur le marché de l’emploi dans la mesure où elle peut faire la différence au moment de l’embauche. Une fois en poste, elle vous permettra aussi d’accéder à des perspectives d’évolution à la fois plus importantes et plus rapides.

La gestion de projet, un métier passionnant

De par sa complexité et le grand nombre de domaines d’activité qu’elle est à même d’aborder, la gestion de projet s’avère être particulièrement enrichissante. Elle représente surtout un véritable challenge que les plus investis ont à cœur de relever.

Il s’agit en effet de répondre à une demande précise, et ce, de façon évidemment optimale et dans un temps réduit. Si la pratique est quelque peu codifiée sur la base d’étapes incontournables qui s’articulent selon une chronologie précise, elle a aussi évolué dans le temps en étant de nos jours appliquée de manière beaucoup plus transverse qu’elle n’a pu l’être par le passé. Elle permet à des personnes parfois issues d’univers très différents de collaborer dans un même sens, dans un même but. Et d’ainsi enrichir leur expérience professionnelle.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles