Les différentes catégories d’établissements recevant du public et les normes qui les regissent

Tout établissement qui accueille des personnes venues d’ailleurs est un établissement recevant du public ou ERP. Ces personnes peuvent payer pour séjourner dans cet établissement ou elles peuvent être accueillies à titre gratuit. Des ERP, il en existe plusieurs. Mais avant de pouvoir ouvrir, ces établissements doivent respecter certaines normes. Cet article vous propose d’en savoir un peu plus.

Les 5 différentes catégories d’établissement recevant du public

Les établissements recevant du public sont catégorisés compte tenu du nombre de personnes qu’ils peuvent accueillir. Ainsi, pour la première catégorie, vous pouvez avoir plus de 1500 pers. La 2e catégorie accueille entre 701 et 1500 pers. Le nombre de personnes reçues pour la 3e catégorie va de 301 à 700. Si pour la 4e catégorie vous pouvez compter 300 pers au maximum, le nombre de personnes de la 5e catégorie lui peut être inférieur à 10. Cependant, le seuil minimum fixé par la sécurité est de 5 personnes.

Les types d’ERP

En raison des activités ou des services que fournissent les établissements recevant du public, ils sont classés par types. Ces types ne seront pas cités ici, mais sachez que vous pouvez en dénombrer 20 pratiquement.

Les normes qui régissent les ERP dans le cadre d’accessibilité pour tous

Le code des Droits de la personne humaine dit que tous les humains naissent égaux et ont les mêmes droits. Pour cela, l’une des normes que doivent respecter les ERP est l’accès des établissements par tous, sans discrimination aucune. Les personnes handicapées doivent donc avoir accès aux locaux, au même titre que les non-handicapés. Ils doivent également recevoir les mêmes services offerts à tous. Pour ces personnes, les toilettes et les places de stationnement doivent être spécifiques. Les personnes handicapées doivent être libres de circuler dans les salles des établissements. Des rampes d’accès doivent être installées lors de la construction. Ce sont là, les normes d’accessibilité pour toutes personnes. Le code l’exige et des travaux doivent être faits en fonction.

Les normes des ERP liées à la sécurité et à lutte contre les incendies

Pour éviter les éventuels incendies dans les établissements recevant du public, il faut réduire autant que possible les risques des la construction des salles. Mais si l’incendie survient, les ERP doivent être en mesure de pouvoir évacuer les occupants en toute sécurité. Ce qui voudrait dire que la panique doit être évitée. Aussi, des dispositifs doivent être pris pour alerter les services de secours en cas d’incendie. Ces derniers doivent également pouvoir intervenir en toute facilité et de façon prompte. Dans le même raisonnement, les établissements recevant du public doivent avoir des sorties de secours. Et cela, en fonction de la catégorie qu’ils occupent. Disposer d’un système d’alarme et des extincteurs dans l’habitation serait bien. Au moment de construire les locaux, il faut prévoir des matériaux qui résistent au feu. L’installation des portes et des cloisons coupe-feu dans l’habitation doit également être pensée. Un système de désenfumage n’est pas de trop pour les établissements recevant du public au moment des travaux. Il en va justement de la sécurité et de la santé des personnes qui y sont accueillies. La commission y veille.

D’autres normes que doivent respecter les ERP

Comme pour beaucoup d’établissements et services, les ERP doivent tenir des registres. La commission de contrôle fera des vérifications. Un registre pour la formation des salariés et un registre pour l’accessibilité.

Partager l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles