La communication prend de plus en plus de place dans la vie des entreprises, toujours à la recherche de plus de visibilité auprès de leur audience-cible. Après tout, il s’agit de se faire voir pour convaincre, puis transformer ce sentiment en ventes et donc en chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il existe plusieurs leviers, dont des médias comme les vidéos. La place des réseaux sociaux dans nos vies prenant toujours plus de place, ce qui est à faire c’est évidemment centrer sa stratégie médias autours de publications sur ces plateformes. Découvrons quelques idées pour donner un coup de jeune à sa communication en tant qu’entreprise.
Plus de contenu, partout
Publier des vidéos réalisées par une agence video lille est une chose, savoir comment et où le faire en est une autre. Il existe quelques réseaux sociaux incontournables de nos jours, notamment YouTube et TikTok. Sur la première plateforme, ce qui est à faire est déjà de créer un compte pour l’entreprise, afin d’y téléverser les vidéos. L’objectif est d’accroître son nombre d’abonnés, mais surtout d’être le point de chute des liens que l’on va poster pour encourager à les visionner.
Cela commence par proposer un contenu vidéo qualitatif, une vraie plus-value pour les spectateurs. Cela peut être des conseils et astuces sur les produits et services que l’on propose à la vente, ou encore des avis d’experts en interne. Ce contenu devra être partagé par exemple sur la plateforme LinkedIn (pour le BtoB) ou encore sur le compte Twitter de la société. Faut-il encore savoir quels hashtags utiliser pertinemment pour augmenter les chances d’être visible, ce que l’agence de communication peut réaliser en plus de la vidéo.
Il faut savoir aussi que les moteurs de recherche, comme Google, adorent les sites internet qui proposent du contenu de qualité. Les vidéos en font partie, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre ses créations dessus. En bref, il convient d’adopter une stratégie multicanale pour sa communication vidéo.
Payer des influenceurs
Les vidéastes sur YouTube, TikTok ou encore Instagram sont considéré comme des influenceurs de masse depuis quelques années déjà. En produisant du contenu informatif ou simplement récréatif, ils sont suivis quotidiennement par des millions de Français, surtout les jeunes générations. Étant donné qu’ils ont du mal à vivre uniquement des revenus publicitaires stricts liés au nombre de vues, ils acceptent souvent des contrats de sponsoring.
Les plus grandes entreprises ne s’y trompent pas : c’est là un excellent moyen de se faire connaître à peu de frais. Les coûts sont infiniment plus bas que de pouvoir se payer un encart publicitaire à la télévision, pour une plus-value bien plus élevée. Il s’agit tout simplement de les payer afin qu’ils présentent un de nos produits en mode unboxing (ouverture du paquet, découverte du produit et testing) ou encore d’en faire une promotion au cours de leurs vidéos.
D’une façon plus traditionnelle, on peut aussi acheter des publicités qui passent notamment avant ou pendant le visionnage d’une vidéo YouTube, mais les effets sont plus incertains, au même titrer qu’à la télévision. D’autant plus qu’il existe des bloqueurs de publicité sur internet.