Si vous travaillez avec des ordinateurs depuis un certain temps, il est plus que probable que vous ayez déjà rencontré des fichiers PDF ou au moins entendu quelqu’un parler de ces fichiers.
Qu’est-ce qu’un PDF ?
PDF est l’abréviation de Portable Document Format, ou format de document portable. Passons en revue la signification de chaque mot à tour de rôle :
Portable – c’est-à-dire transférable à la fois entre des ordinateurs utilisant un système similaire (par exemple, deux ordinateurs fonctionnant sous Windows) et entre des ordinateurs différents (par exemple, Linux et Mac ou Linux et Windows), et transférables de manière significative sur Internet (soit par courrier électronique, soit en le rendant disponible pour le téléchargement à partir de sites web)
Format- la manière dont les informations sont stockées sur un ordinateur (plus précisément : dans un fichier). Cela signifie souvent que ce « format » est différent des autres « formats » – et pour l’utilisateur, que l’ouverture et la visualisation du contenu d’un tel fichier nécessitent un programme approprié des auteurs du format.
Documents – parce que le plus souvent, dans les PDF, vous ne trouverez que des documents texte (et non pas, par exemple, des photos, des cartes ou des feuilles de calcul), parfois avec des dessins ou des photos, généralement divisés en pages A4 (ou de taille similaire) et préparés pour l’impression.
D’où vient ce format ?
Le format PDF a été mis au point par Adobe, une société surtout connue pour la production de logiciels de retouche d’images (comme le célèbre Photoshop) et de publications typographiques.
Cette société propose des programmes qui permettent la création et l’édition de documents PDF (Adobe Acrobat) et leur affichage sur différents appareils (par exemple, différents types d’ordinateurs, tablettes, téléphones) – c’est-à-dire le populaire Adobe Acrobat Reader.
À quoi sert le PDF ?
Le PDF est idéal lorsque :
- vous voulez vous assurer que le destinataire d’un fichier téléchargé en amont ou en aval ne peut pas facilement modifier le document – en raison du prix, très peu d’utilisateurs ont accès à la version complète d’Acrobat. Par conséquent, même si vous ne devez absolument pas considérer l’enregistrement en PDF comme une protection à 100 % contre la modification, il s’agit d’une suggestion assez forte pour le destinataire : « Ne changez pas ».
- Nous voulons-nous assurer que le destinataire, lorsqu’il imprimera le document, obtiendra exactement la même mise en page et la même apparence que celles prévues par l’auteur du document ? Les PDF, lorsqu’ils sont imprimés, ont le même aspect que lorsqu’ils sont ouverts dans un programme permettant de les visualiser.
Où est-il utilisé ?
Le format PDF est très couramment utilisé à des fins très diverses. Des exemples concrets :
- manuels d’utilisation/instructions
- les publications électroniques, notamment les livres, les articles, les documents scientifiques, etc.
- Contrats, modèles de documents – souvent en raison de la possibilité limitée d’en modifier le contenu.
- Les fichiers informatiques créés à la suite d’une numérisation – en particulier si, par exemple, vous numérisez plusieurs pages d’affilée qui, à l’origine, ne formaient qu’un seul document, le format PDF sera plus pratique que les formats PNG ou JPG purement « image ».